Liste des communiqués de presse

Communiqué de presse Résultats Collecte Nationale
26/11/2012

Collecte Nationale des Banques Alimentaires 2014


30ème Collecte Nationale des Banques Alimentaires :

Grâce à leur générosité qui ne se dément pas, les Français offrent  

environ 25 millions de repas à distribuer aux personnes 

en situation de précarité 

 

Le 30 novembre 2014 – Déjà 30 ans que des bénévoles accueillent les donateurs potentiels aux portes des supermarchés. Malgré une météo très difficile pénalisant fortement la Collecte Nationale dans certains départements, les premières estimations indiquent que les Français ont donné généreusement. Ce rendez-vous annuel a été une fois de plus un succès notamment grâce à un nombre significatif de magasins supplémentaires collectés. Les Banques Alimentaires vont pouvoir aider et soutenir concrètement 1.4 million de personnes fragilisées. 

 

 

Bravo et merci ! 

« Lorsqu’on permet à l’Homme de se nourrir dignement, on touche à l’essentiel » a déclaré Jacques Bailet,  président de la Fédération française des Banques Alimentaires. Les Français ont entendu le message, relayé par près de 125 000 bénévoles dans les quelques 9000 lieux de collecte (grandes surfaces, mairies, écoles…). Les 102 Banques Alimentaires et antennes ainsi que les 125 000 bénévoles s’associent pour remercier tous les particuliers, qui par leur don, ont fait preuve de solidarité envers ceux qui sont obligés d’avoir recours à l’aide alimentaire pour boucler leur budget chaque mois.

 

Une forte mobilisation

Plus de 125 000 bénévoles des Banques Alimentaires, d’autres associations, clubs- services et organismes sociaux se sont mobilisé les 28 et 29 novembre partout en France dans les supermarchés et hypermarchés. Ils ont permis de collecter des milliers de tonnes de denrées non périssables. Jeunes étudiants, mères de famille, hommes seuls, parents accompagnés de leurs enfants, couples ou célibataires pressés ont répondu présents à leur appel. Ce résultat permet de constater une relative stabilité au niveau national par rapport à 2013 avec des disparités selon les départements.

La distribution à ceux qui en ont besoin 

Malgré un contexte économique difficile pour beaucoup, la générosité du grand public va aider les 5300 associations et organismes sociaux partenaires des Banques Alimentaires à servir environ 25 millions de repas à plus de 1,4 million de personnes ! Un beau programme pour une nouvelle année d’action.

 

En savoir plus : www.banquealimentaire.org - www.Facebook.com/Banquealimentaire et @BanquesAlim sur Twitter  - Hashtag de l’événement : #30èmecollecte

 

 

 

Contact presse – Service de la communication FFBA – 01.49.08.04.84 & 06.03.82.61.70

Laurence Champier -  laurence.champier@banquealimentaire.org 

Solène Job - solene.job@banquealimentaire.org