Présentation

Corps

Présentation

La Banque Alimentaire des Pyrénées-Orientales - Association loi 1901 -, membre de la Fédération Française des Banques Alimentaires, a été créée en 1993.

Son activité est assurée essentiellement par une centaine de bénévoles qui y travaillent une ou plusieurs matinées par semaine. 

Elle centralise quotidiennement des denrées alimentaires qu’elle met à disposition des associations, antennes Croix-Rouge et organismes sociaux (CCAS) des Pyrénées-Orientales qui, soit hébergent des personnes en difficulté, soit aident les personnes démunies en leur distribuant des colis de nourriture, et cela du 1er janvier au 31 décembre.

Au delà de la simple aide alimentaire, la Banque Alimentaire et ses associations adhérentes ont le souci d’aider l’homme «à se restaurer» en recherchant une variété de produits assurant un équilibre nutritionnel indispensable à un bon état de santé et en fournissant l’accueil et l’accompagnement nécessaires pour rétablir le lien social et les conditions d’une réinsertion.   

Présentation Banque Alimentaire des Pyrénées-Orientales

 Notre histoire

La Banque Alimentaire de Perpignan et des Pyrénées Orientales, association loi 1901, membre de la Fédération Française des Banques Alimentaires, a été créée en 1993, à l'initiative du Docteur Henri-Paul AYATS et avec l'aide des Rotary-Clubs de Perpignan. 

Située initialement rue Eugène Flachat au Polygone Nord de Perpignan dan s un petit entrepôt de 350 m², elle s'est déplacée en 2009 dans un entrepôt voisin plus grand, situé sur la commune de Pia, limitrophe de Perpignan. En 2017 la Banque Alimentaire est revenue rue Flachat, où elle a pu acquérir avec l’aide du Conseil Départemental un entrepôt de 1650 m².

 Son activité est assurée grâce à l’engagement d'une centaine debénévoles qui travaillent une ou plusieurs matinées par semaine,  appuyés par 7 salariés.

Elle centralise quotidiennement des denrées alimentaires qu'elle met à disposition des associations et organismes sociaux (CCAS) des Pyrénées Orientales qui, soit hébergent des personnes en difficulté, soit aident les personnes en leur distribuant des colis de nourriture, et cela du 1er janvier au 31 décembre.

Au delà de la simple aide alimentaire, la Banque Alimentaire et ses Associations ont le souci d'aider l'Homme  « à se restaurer» en recherchant une variété de produits assurant un équilibre nutritionnel indispensable à un bon état de santé et en fournissant l'accueil et l’accompagnement nécessaires pour favoriser l'insertion sociale.

Les chiffres clés

Les grandes données de la Banque Alimentaire de Perpignan et des Pyrénées-Orientales :

  • 2000 tonnes de produits distribués sur le département en 2018, soit l’équivalent de près de 4.000.000 de repas ;
  • Plus de 8.500 personnes en moyenne chaque semaine, représentant environ 35.000 personnes aidées sur l’ensemble de l’année ;
  • 33 associations ou organismes sociaux partenaires, ( dont la Croix-Rouge départementale et ses 23 antennes) réparties sur le département, représentant près de soixante e de points d’accueil et de distribution.

 Les produits sont fournis par :

  • La ramasse quotidienne auprès des grandes surfaces (Auchan, Carrefour, Casino, Franprix, SuperU, Intermarché, Leclerc, Metro, Promocash, Monoprix, etc…)
  • La Collecte annuelle de fin novembre
  • Les Fournisseurs locaux (producteurs, Marché St Charles qui fournit une grande quantité de fruits et légumes, …)
  • L'Union Européenne (Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis-FEAD)
  • L'Etat (Plan National d’Aide Alimentaire)
  • Les autres Banques Alimentaires
  • Des producteurs, industriels ou distributeurs hors département.